MFR du Ribéracois

Notre Histoire

L'histoire des Maisons Familiales


La première MFR est née en 1935, créée par des agriculteurs mais surtout des parents. Ils ont réfléchi à une éducation alternative. Une éducation qui pourrait correspondre à leurs besoins sur leur territoire et aux besoins de leurs enfants. Cette initiative aura un succès inattendu. Ils recevront de nombreuses demandes. Un projet est en train de naître.

En 1937, plusieurs familles se rassemblent et forment une Assemblée Générale (AG) pour réfléchir au fonctionnement de ce nouveau mouvement. Ils investissent dans leur premier bâtiment pour la création de leur école. Dans le Lot-et-Garonne, au village de Lauzun, la première MFR se crée.

Dans les années 1950, les MFR mettent en avant la formation par l’alternance. Elles se développent principalement dans le secteur de l’agriculture. Par la suite, les secteurs de l’artisanat, du commerce, des services à la personne s’étendent. 

 

La MFR du Ribéracois

 
En 1973, grâce à la mobilisation de quelques familles d’agriculteurs, la Maison Familiale Rurale du Ribéracois (association loi 1901), a vu le jour sur la commune de Vanxains. Son origine vient d’un souhait de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, dans le but d’offrir à leurs enfants des formations en alternance à proximité de leur domicile.

A la rentrée 2008, le centre de formation des métiers de la restauration à Siorac de Ribérac, antenne de la Maison Familiale située à 8 kilomètres, ouvre ses portes.

Aujourd'hui, la MFR du Ribéracois forme chaque année des jeunes en alternance de la 4ème au BAC Pro dans les métiers de la Restauration, Services aux Personnes et de l'Agriculture. A leurs côtés travaille une équipe de professionnels disponible et à l'écoute de leurs besoins.

Téléchargez ici l'organigramme 2023-2024