Infos Pratiques

Témoignages

Métiers du Cheval 

Témoignage d'Andréa, ancienne élève de 2nde CGEA Systèmes à Dominante élevage en stage aux écuries de Puynadal (24)

"J'ai découvert la MFR cette année en m'inscrivant en 2nde BAC PRO Conduite et Gestion de l'exploitation agricole avec support élevage équin.
A la MFR, je bénéficie d'un accompagnement qui me permet de progresser à mon rythme. Les activités proposées sont diverses et variées (visites d'élevage, salons, interventions techniques, etc.).
Mon Maître de stage me fait confiance et aujourd'hui ma motivation me permet d'envisager à l'avenir un diplôme et un métier, tout en vivant ma passion pour le cheval."
 

Témoignage de Karine Benhamou, responsable des écuries de Puynadal (24)

"J'accueille régulièrement des stagiaires de la MFR, je trouve que la formule de l'alternance convient bien aux jeunes qui ont des projets dans le monde du cheval. Les stages leur permettent de vivre la réalité du terrain et constituent un vrai gain d'expérience.
Comme maître de stage, je suis associée à la formation en aidant le jeune dans ses études et enquêtes, je participe aux évaluations, et surtout, je fais des bilans réguliers avec les formateurs lors des visites de stage."

 

Services aux personnes et aux territoires

Témoignage de Théo Roger, ancien élève de la 3ème au Bac Pro SAPAT

"Avec le fonctionnement des MFR, nous sommes amenés à développer une certaine autonomie au fil des années. On devient beaucoup plus responsable et on gagne en maturité. Cela est possible grâce à la relation de proximité entre les formateurs et les apprenants. J'ai passé quatre années incroyables."

 Témoignage de Laura, ancienne élève de 1ère SAPAT en stage à la micro-crèche de Saint-Sèverin (16)

"Mon projet est de devenir éducatrice de jeunes enfants. J'ai fait le choix de la formation BAC PRO Services aux personnes et au territoires (SAPAT) pour connaître la filière professionnelle vers laquelle je m'oriente et me créer des expériences de terrain à travers les différents stages. Avec le parcours de stage, j'ai pu découvrir différents publics (personnes âgées, publics non autonomes, petite enfance etc.). Grâce à l'alternance, je peux affiner mon projet et confronter les cours vus à la MFR avec ce que je vis sur mon lieu de stage."
 

Restauration

Témoignage d'Alexandre Teurlay, ancien élève en Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration

"La MFR du Ribéracois est un centre de formation familial, les uns à l'écoute des autres, un suivi proche et constant, et cela, toujours dans la joie et la bonne humeur. Mon expérience au sein de cet établissement fut très bénéfique pour ma vie professionnelle comme personnelle. Des coups durs, il y en a eu. La restauration est un milieu qui est loin d'être simple mais ce sont des métiers qui se vivent avec passion."

Agriculture

Témoignage de Laurine Cabirol, ancienne élève en Terminale CGEA

"Les expériences professionnelles que nous pouvons réaliser tout au long de notre formation sont réellement bénéfiques. Elles nous permettent de nous orienter, découvrir des métiers et ouvrir les portes sur le marché du travail."

Témoignage de Pacifique Echardour, exploitant agricole à Salles Lavalette

"Ancien élève de la MFR du Ribéracois, je suis installé depuis 2010 en élevage bovin lait et bovin viande sur une exploitation de 180 ha. Je suis aujourd'hui maître de stage de Clément, élève de 1ère BAC PRO CGEA. A la MFR, les jeunes vivent une formation en liaison étroite avec la réalité du terrain. Les stages, les sorties professionnelles, les visites d'exploitations rendent le parcours dynamique.
En tant que maître de stage, je suis heureux de faire partager mon savoir-faire et de contribuer à la formation d'un futur jeune agriculteur."

Témoignage de Mr Charron, parent d'élève de Thomas et Manon en 2nde BAC PRO CGEA

"Thomas rencontrait des difficultés dans le système classique, il a rejoint la MFR en classe de 4ème, il est aujourd'hui inscrit dans le cycle BAC PRO avec le projet de devenir exploitant agricole. La formation en alternance proposée à la MFR lui a permis de reprendre goût aux études.
Manon a rejoint la MFR cette année en classe de 2nde CGEA pour valider son BAC PRO afin d'accéder à une formation de monitrice d'équitation. En tant que parents, ce qui nous convient bien à la MFR, c'est le suivi des jeunes et le contact avec l'équipe pédagogique."

 

Vous venez de terminer une formation au sein de la MFR ?

Nous souhaitons recueillir vos retours grâce à notre questionnaire de satisfaction.

Cliquez ici pour le remplir.