MFR du Ribéracois

L'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance (CDD pendant la durée de la formation), conclu entre un employeur et un jeune salarié en formation. La formation se partage entre le Centre de Formation pour Apprentis où l'on suit les cours et la pratique en entreprise. Avant de démarrer la formation, il faut signer un contrat d'apprentissage entre le futur apprenti(e) ou son représentant légal pour les mineurs et l'employeur. L'apprenti(e) devient un salarié de l'entreprise au même titre que les autres salariés, avec les mêmes droits et les mêmes obligations. (www.alternance.emploi.gouv.fr).


La voie de l'apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus ayant satisfait à l'obligation scolaire. Elle peut aussi bénéficier aux jeunes d'au moins 15 ans, s'ils justifient avoir effectué la scolarité du premier cycle de l'enseignement scolaire (3ème).


La rémunération
L’apprenti reçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC* selon l’âge et l’année d’exécution du contrat.
 
Image    
 
(données 11/2021)

*Le salaire minimum conventionnel peut être plus élevé dans certaines branches qui ont des accords d’entreprise en faveur de la rémunération des apprentis.

Les apprentis bénéficient de la protection des salariés contre les accidents du travail.

La MFR à vos côtés
L’alternance est au cœur de la pédagogie des MFR.
À tout moment, l’équipe éducative de la MFR est à votre disposition pour répondre à vos questions.