MFR du Ribéracois Notre Pédagogie
Les acteurs de l’alternance La convention de stage Pour pouvoir intégrer le lieu de stage, la fiche de sécurité et les trois exemplaires de la convention doivent être impérativement complétés et signés de toutes les parties :
L’utilisation de machines dangereuses est strictement interdite.
Politique de stage En 4ème, 3ème, pour permettre la découverte des différents métiers et permettre aux jeunes de déterminer leur projet professionnel, il a été défini une politique de stage qui permet :
La visite de stage Le carnet de liaison Présence en stage Les moniteurs (responsables de formation) mettent en place un plan de formation qui organise les temps de cours à la MFR et les temps de situation professionnelle, en tant que stagiaires de formation ou apprentis. De plus, le plan de formation est réalisé en fonction de l’évolution du jeune dans sa découverte du métier ou dans sa formation à la MFR. Il permet de structurer la formation du jeune. Il fixe les outils et les moyens à mettre en place entre la famille, la MFR et l’entreprise d’accueil.
Un livret ou carnet de liaison, est également mis en place sur lequel le maître de stage/apprentissage peut mettre une appréciation sur la semaine en entreprise et également suivre l’évolution et les commentaires en lien avec la MFR.
Les moniteurs participent à la vie en collectivité. C’est à dire qu’ils participent au temps de repas le midi à tour de rôle et aux veillées le soir de 17h30 à 22h30, avec le temps de repas et le moment du coucher. Chaque MFR laisse une place importante aux parents ou responsables légaux des jeunes. En effet, ils sont invités à intégrer le Conseil d’Administration (CA) afin de participer au développement et à la validation des projets des MFR. Les parents sont associés à la formation professionnelle de leurs enfants.
L’un des avantages des MFR est donc l’attention particulière que l’équipe pédagogique peut mettre en place avec les jeunes, de par leur effectif réduit, ce qui permets d’être réactif et plus à l’écoute des jeunes en MFR. La vie en collectivité
Les MFR sont aussi présentes par l’apprentissage de la citoyenneté. En effet, les jeunes apprentis ou stagiaires de la formation sont là pour se former et préparer un diplôme, mais aussi pour apprendre à vivre en collectivité.
Les MFR sont présentes pour accompagner les jeunes internes à l’autonomie. Durant les temps résidentiels, de la fin de journée, les moniteurs ou animateurs amènent le jeune à se responsabiliser en veillant au respect des règles de vie et à la réalisation des tâches de la vie quotidienne. Les jeunes et les moniteurs ou animateurs vivent ensemble le soir, pour ceux chargés des veillées. C’est à dire que les jeunes mettent le couvert, font la vaisselle, rangent leur chambre, ... Ils apprennent le bien vivre ensemble. Ce principe responsabilise les élèves. De plus, il est proposé des activités : sportives, culturelles, soirées à thèmes sur les temps d’animation.
|